Grace Mbaya Mutombo

Grace Mbaya Mutombo est né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). Très tôt, il est initié à la peinture par son frère et maître kabemba Luabingi Mariuslui. Il sera ensuite formé par Glodi Malumbe Kasindi, qui fait partie d’ailleurs de la galerie d’artistes partenaires de « Pépites d’Afrique ». Naturellement, Grace Mbaya Mutombo perfectionne sa formation aux Beaux-Arts de Kinshasa, comme de nombreux jeunes artistes congolais de sa génération. Il y sera formé aux arts-plastiques.
Grace Mbaya Mutombo est passionné par la technique de collage, à partir de vieux papiers journaux, bandes-dessinés et autres. On comprend donc aisément la raison pour laquelle l’artiste congolais a exprimé son admiration pour Elisabete Rodrigues Cargnello, dite « Lisa », qui est spécialisée dans le fusain à l’encre, qu’elle finalise à la peinture à huile, associée à des collages de vieux journaux. Les créations artistiques de Grace Mbaya Mutombo sont une invitation au partage de la joie-
de-vivre, à la perplexité humaine (ou toutes autres expressions ressenties), eu égard aux visages peints par l’artiste, qui restent les images en toile de fond de ses tableaux.
On peut dire qu’il réussit admirable cette association, cette superposition des portraits peints et du collage. De façon subliminale, ce choix de matériaux de vieux journaux ne serait-il pas un message pédagogique, en attirant subtilement l’attention sur l’écriture, la lecture, peut-être même la connaissance cachée ?
Par ailleurs, Grace Mbaya Mutombo aime associer le blanc et le noir dans ses collages (même si les portraits peints restent en couleurs), donnant ainsi à ses œuvres une dimension philosophie de l’éternel jeu d’opposition entre le blanc et le noir, l’éros et le Thanatos, le yin et le yang, bref le bien et le mal.
Les oeuvres de l’artiste
Découvrez ci-dessous quelques oeuvres de Grace Mbaya Mutombo