Elon-m Catilina Tossou

Né le 14 septembre 1985 à Oumako (Bénin).

Elon-m Catilina Tossou découvre l’art, dès son plus jeune âge. Passionné de dessin, son père le place sous la tutelle de son oncle, Pascal Avokpo, peintre aux talents reconnus à Ouidah (Bénin). Celui-ci l’initie à la conception de paysages, l’étude des couleurs, l’anatomie, la décoration, la calligraphie, la scénographie, la sculpture et bien d’autres. Son oncle parfait sa formation, avec des supports reçus, par correspondance, du Centre Educatel Art School de Paris. Par la suite,  Elon-m Catilina Tossou a été également initié aux spécificités de la peinture chinoise, lors d’un séjour en Chine.

Les productions de ce peintre-décorateur sont toutes réalisées avec la technique d’Acrylique à couteau sur toile et de pastels à huile. Ces peintures sur toile se distinguent par des couleurs vives, en faisant du rouge sa couleur préférée. Il manipule, à perfection, le couteau, cette petite truelle de maçon qui lui sert de pinceau. Du point de vue thématique, l’œuvre de ce peintre invite les amateurs d’art à une quête du temps, c’est-à-dire comment le découvrir et le poursuivre. De façon plus concrète, ses créations artistiques s’enracinent dans les faits de la vie quotidienne : l’harmonie qui règne entre les femmes sur les plages, le retour de pêche des maris, l’engagement féministe, les danses rituelles de la religion traditionnelle béninoise, etc. Avec aisance, cet artiste pratique aussi bien l’abstraction (plus précisément un abstrait géométrique) que la figuration.

Certaines œuvres sont vectrices de la religion traditionnelle africaine, ou expriment son engagement féministe en dédiant certains tableaux exclusivement à la femme africaine, qui souhaite voir les femmes jouer les premiers rôles dans la société.

Les oeuvres de l’artiste

Découvrez ci-dessous quelques oeuvres d’Elon-m Catilina Tossou

Voir toutes les oeuvres de l’artiste