Adogra

Gratien Adotanou alias “ADOGRA” est né à Cotonou (Bénin), en 1970. Il fut initié à la décoration à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB). Sa formation aux arts plastiques, plus précisément à la peinture, s’est faite sous la férule de Joseph Kpobly, artiste-peintre béninois, qui travaillait à l’ORTB et formait des jeunes sur place. On comprend donc la raison pour laquelle Adiogra a créé aussi des décors pour le théâtre, le cinéma, les clips. 

Gratien Adotonon peint ce qui l’inspire, comme s’il partait du rêve à la réalité selon ses propres dires. La thématique de son œuvre repose sur l’invitation à la connaissance de la culture, de l’identité béninoise, en accordant une large place au portrait féminin et à la religion traditionnelle. Il permet ainsi de découvrir sa vision sur la société, le mode de vie béninois, la femme et la spiritualité.

Il peint à la main, ce qui fait son originalité, en ce qui concerne la démarche de création artistique. Il peignait certes au début au pinceau, mais cela donnait un effet trop figuratif à son travail, alors que son souhait profond est de s’inscrire dans une perspective semi-figurative. Il réalise ainsi ses toiles par des jets de peinture, façonnée à la main.

Comme bon nombre de jeunes artistes-peintres africains, il utilise aussi des matériaux originaux comme des objets de récupération. Ce choix de recyclage ne pourrait être anodin puisque si l’art défie le temps, cet artiste les incarne dans l’éternité de la création esthétique.

Les oeuvres de l’artiste

Découvrez ci-dessous quelques oeuvres d’Adogra

Voir toutes les oeuvres de l’artiste