Yayé Touré Alhouesseyini

ALHOUSSEÏNI est une figure marquante de l’art nigérien, plusieurs fois récompensés pour son talent, lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux en dessin, peinture et sculpture. Par ailleurs professeur d’art et écrivain, il est quelques fois présenté comme le « génie » de la peinture nigérienne. Il a largement contribué à ce qui est convenu d’appeler l’ « art abstrait africain ».

Ses tableaux aux silhouettes furtives relèvent de l’impressionnisme. Il sait mélanger les formes autant qu’il mélange les terres du Niger aux pigments et autres matériaux de récupération. Un effet d’éblouissement tétanisant devant des tableaux qu’on ne finit jamais de contempler. C’est en 1987, à l’occasion d’une formation au Musée National du Niger à Niamey qu’ALHOUSSEÏNI est véritablement révélé au public. Encouragé par les critiques, il s’inscrit l’année suivante au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) pour quatre ans de formation. Des stages de perfectionnement suivront auprès d’intervenants Belges, Togolais, Français, Ivoiriens, Italiens et Japonais. Il parcoure la sous-région et l’Europe à la recherche du perfectionnement.

Le peintre a pris le temps d’apprendre, de trouver son originalité et c’est le public nigérien qui en a bénéfice le plus, à l’occasion de ses nombreuses expositions. Il est simplement devenir incontournable. C’est le destin d’un modeste citoyen, un fils de paysan et d’une fonctionnaire de l’Etat nigérien qui porte aujourd’hui très haut le flambeau de son pays.

Les oeuvres de l’artiste

Découvrez ci-dessous quelques oeuvres de Yayé Touré

Voir toutes les oeuvres de l’artiste