Romario Lukau

Romario est un pur produit de l’école avant-gardiste congolaise, celle de ces jeunes créateurs sachant adapter les techniques modernes de peinture à la valorisation des traditions ancestrales. D’ailleurs, il est membre co-fondateur du collectif « Tokeyi » qui veut dire « Avançons ! » en lingala. Un regroupement de jeunes artistes Kinois au profit du développement et de la recherche en arts et connus pour leur capacité à innover sur la base de thématiques endogènes.
La marque caractéristique de Romario, ce sont ces petits carreaux multiformes et multicolores qui apparaissent sur les corps humains dans ses tableaux. L’artiste explique : « Je m’inspire de l’histoire africaine et là précisément, de l’écriture sur la peau, des marques, des scarifications qui sont des formes codées de savoirs que nos ancêtres utilisaient pour organiser la société ; je veux ressusciter ces valeurs perdues à cause de la colonisation ». Quelques fois, c’est son propre corps que Romario expose au public, c’est sur lui-même, sur sa propre peau qu’il fait passer son message.
Une quête d’innovation, un comportement artistique original qui est déjà une longue démarche chez ce jeune peintre. Né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo en 1994, il s’est montré précoce, poussant ses parents à l’inscrire très tôt à l’Institut des Beaux-arts. Il poursuivra ses études universitaires à l’Académie des Beaux-arts d’où il sortira diplômé en peinture en 2015. Romario a déjà fait plusieurs expositions chez lui et ailleurs, notamment en Côte d’Ivoire et en France.
C’est à Kinshasa qu’il vit et travaille, créant et recherchant méthodiquement des techniques et des performances pouvant lui permettre de témoigner de l’histoire africaine mais aussi de son temps : « Je m’inspire aussi de l’actualité, de ce qui me touche, des questions personnelles, des questionnements de l’humanité, sur le réchauffement climatique, la pollution de l’environnement… A travers mon art, j’entame une discussion sur les choses que je crois comprendre de ce qui m’entoure. » déclare-t-il.
Les oeuvres de l’artiste
Découvrez ci-dessous quelques oeuvres de Romario Lukau