Kanfitine Yaffah

Est né le 05 Novembre 1981 à Lomé (Togo). A été formé à la sérigraphie, puis s’est initié aux arts-plastiques en autodidacte. Son talent a été récompensé, en 2015, par le Prix du jury du Musée Saint-Frajou, à Toulouse.

Kanfitine Yaffah a participé à plusieurs expositions dans de nombreux pays africains et en France, à l’isntar d’«Africa-Arts faits», à la galerie Joseph, à Paris. Il a aussi animé plusieurs ateliers dans son pays natal et dans d’autres pays.

Kanfitine Yaffah définit son œuvre artistique comme le miroir de la société, vue à travers le prisme de ses émotions. Ses tableaux d’influence impressionnistes sont marqués par la symbolique de la légèreté du vol de l’oiseau. L’assemblage des couleurs chez cet artiste est une inspiration venant du cœur et porteuse d’un message d’espoir. Il utilise différents matériaux, aux fins de créer des œuvres originales : papiers mâchés, des objets de récupérations, la toile d’araignée qui symbolise le cheminement de la vie, l’ardoise scolaire.

D’un point de vue philosophique Kanfitine Yaffah accorde une grande place à la spiritualité. Il accorde la primauté à la communication par le rythme originel entre l’univers et l’esprit, en estimant qu’elle doit être au service de l’esthétique. Sa conception de l’art étant fondée sur l’interactivité, il estime que la beauté d’une œuvre se trouve dans la création et dans l’œil de celui qui la voit. En résumé, l’univers artistique de Kanfitine Yaffah se résume en un «rendez-vous du donner et du recevoir».

Les oeuvres de l’artiste

Découvrez ci-dessous quelques oeuvres de Kanfitine Yaffah

Voir toutes les oeuvres de l’artiste