Joyce Nath Tshamala

Né le 8 janvier 1993, Joyce Nath Tshamala a été initié à la peinture à l’Institut des Beaux-arts de Kinshasa. L’une des originalités du travail artistique de Joyce Nath Tshamala consiste à utiliser, comme support, des cassettes découpées et agencées. Sur les assemblages de cassettes, la peinture est réalisée avec ce matériau baptisé « rouille » (autre spécificité) qui est un mélange principalement de métaux, de colle et d’eau.

Cette solution, obtenue à partir de matériaux recyclés, est peinte sur les cassettes, en l’associant à des morceaux de toiles, tout ceci sur fond d’acrylique, et d’huile. Peintre, collagiste, l’œuvre de Joyce Nath Tshamala, se veut avant tout innovante, en véhiculant les valeurs d’éthique et de renaissance des valeurs perdues.

L’utilisation de la « rouille » relève donc de ce choix artistique et philosophique de faire reverdir le beau à partir d’un élément corrodé. L’œuvre de Nath Joyce est un cri, une sensibilisation à la beauté de la vie, malgré certaines désillusions.

Les nombreuses créations artistiques de Nath Joyce montrent que là où la vie a été dénaturée, on peut toujours faire renaître l’espoir.

Les oeuvres de l’artiste

Découvrez ci-dessous quelques oeuvres de Joyce Nath Tshamala

Voir toutes les oeuvres de l’artiste