Claudine Dan

Cette Franco-Béninoise est née le 18 novembre1968, à Cotonou (Bénin). Elle vit et peint en France. Elle expose ses œuvres à Besançon (France) et ses alentours, l’Ile de la Réunion (France) et à Cotonou (Bénin). Docteur en mathématiques et titulaire d’un master en santé publique, Claudine Dan a exercé, pendant une vingtaine d’années, le métier de professeure de mathématiques (passionnée) au secondaire et à l’université, en France.
Elle a aussi fait carrière dans le domaine de la recherche en mathématiques. Pour des raisons de santé, elle délaisse à contrecœur l’enseignement et l’univers de la recherche en mathématiques. Pendant sa convalescence, l’idée germa en elle d’écrire les mathématiques, en bandes dessinées de plusieurs tomes, d’où l’apprentissage du dessin. Elle s’est donc inscrite à l’école des Beaux-Arts de Besançon. Finalement, elle découvre ainsi sa passion pour la peinture, qu’on qualifierait de vocation tardive puisque connaissant son éclosion en 2016. Claudine Dan utilise la technique de la peinture à huile pour réaliser sur la toile des images de modèles vivants.
Elle peint avec la peinture à l’eau et des pigments. Elle crée des œuvres uniques avec beaucoup de chaleur et de couleurs, ce qui permet de caractériser sa peinture comme le reflet d’une harmonie entre l’énergie des formes et des couleurs. Le point de départ de la créativité reste le rêve où cet artiste-peintre perçoit des couleurs et des figures géométriques qu’elle peint aussitôt, au réveil, pour ne pas perdre l’image reçue. Les mathématiques ne sont pas absentes de ses toiles, avec des formes géométriques, caractérisées par la symétrie, la projection orthogonale et fractale. Elle ambitionne que ses toiles puissent aller, dans toutes les maisons, pour apporter la gaieté, le dynamisme, le rayonnement, bref cette énergie qu’elle a en elle et qu’elle veut partager généreusement avec les autres.
Elle résume, elle-même, cette interactivité souhaitée, avec ceux qui regarderont ses toiles, comme suit : « Chacun y trouve la nourriture de l’âme dont il a besoin au moment où l’on rentre en contact avec l’œuvre. C’est un chemin intérieur qui se réveille à l’admirateur de chaque œuvre … C’est la rencontre avec soi-même… Un moment de grâce et d’apaisement… c’est tout simplement merveilleux … ».
Les oeuvres de l’artiste
Découvrez ci-dessous quelques oeuvres de Claudine Dan