Achille Adonon

Ce jeune peintre béninois est né en Mauritanie.
Passionné d’art, depuis son plus jeune âge, il formalise ce talent inné par des formations en résidences artistiques, en s’initiant à la photographie et à la peinture à l’encre chinoise, en participant à des ateliers d’expression par la peinture et à des ateliers d’initiation au graffiti.
Peintre, il se passionne aussi à l’univers de la sculpture, en travaillant par exemple des chaussures récupérées et le bois. Il peint au stylo et à l’acrylique. Son message est ainsi exprimé artistiquement par ses peintures originales et ses sculptures en chaussures récupérées et bois taillés. Achille Adonon récupère donc les chaussures, les peint, les agence sur des supports souvent en bois, façonnés selon ses choix esthétiques.
Dans le cadre de son style mixte (peinture-sculpture) il associe au support original des chaussures la peinture qu’il qualifie, lui-même, de gribouillis.
Ce choix des chaussures symboliserait-il la longue marche erratique des penchants mauvais de l’humain dans les méandres chaotiques de la noirceur de son esprit ?
Cette interrogation nous renvoie à la thématique de prédilection d’Achille Adonon qui tourne autour de «l’animalité» de l’homme et des expressions de l’esprit. Son questionnement sur les aspects «noirs» du psychisme humain transparaît dans son engagement pour des problématiques sociétales liées à la souffrance humaine, notamment celle de la jeune génération, à l’instar des enfants abandonnés. Son engagement reste un message d’espoir, en faveur de l’égalité des chances pour tous les enfants vulnérables tous les enfants : bannis, orphelins, maltraités …
Les oeuvres de l’artiste
Découvrez ci-dessous quelques oeuvres d’Achille Adonon