Abdoulaye Diakite

Abdoulaye Diakité est né en août 1987 au Mali.
Il a été formé à l’institut national des arts (INA) de Bamako (Mali), puis au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de la même ville.
Ce passionné de sculpture et de céramique travaille sur des matériaux variés comme l’argile le grès, sculpte les formes humaines, pratique la poterie en accordant une attention particulière à l’engobage et à l’émaillement.
Abdoulaye Diakité réaliste des sculptures, de tailles imposantes, suggérant des formes humaines intitulées « Djibrila Kama » ou les « ailes de l’Ange Gabriel » (plusieurs séries). Cette dimension mystique de la créativité est une invitation à savourer la légèreté (les ailes) de la beauté de la création artistique à partir d’une sculpture en apparence lourde.
Le but de l’art n’est-il pas de nous faire voyager entre des inspirations contraires ?
Abdoulaye Diakité crée aussi des œuvres, à partir de la technique de peinture mixte, ce qui est bien le révélateur de la polyvalence de son talent. Ses séjours en France sont relatifs à des stages de perfectionnement ou à des workshops.
Du point de vue de l’engagement social, Abdoulaye Diakité aime initier les personnes âgées et surtout les enfants aux arts-plastiques, parfois en France, et surtout en direction de la jeune génération au Mali.
Les oeuvres de l’artiste
Découvrez ci-dessous quelques oeuvres de Abdoulaye Diakite